Le Pinot noir

Chardonnay

Le Pinot Noir est un cépage emblématique de la Bourgogne dont les racines sont profondément ancrées dans le nord-est de la France. Il est à l’origine de vins rouges d’excellence qui ont contribué au rayonnement de la région Bourgogne à travers le monde.
Petites et compactes, les grappes du Pinot Noir évoquent la pomme de pin dont il tire son nom. Ce vin fin, léger, aux arômes subtils, se pare d’une robe claire et lumineuse. Sa vaste palette aromatique exprime toute la richesse de son terroir : il offrira aussi bien de jeunes arômes de fruits rouges frais (cassis, cerise...) et épicés (poivre, cannelle), que des notes animales (cuir, fourrure) et de sous-bois (champignons, truffes) plus mures.
Ce vin aux tannins doux et ciselés sait séduire le palais sans l’assiéger. Le Pinot Noir offre le parfait équilibre entre puissance et finesse. Vif et délicat, il s’accordera à merveille avec des plats de poissons raffinés.
Il n’est pas surprenant que le Pinot Noir s’épanouisse si bien en Bourgogne : le climat local offre les conditions idéales pour la culture de ce cépage au cycle végétatif tardif et long. Il fusionne ainsi à la perfection avec le terroir sur lequel il est planté, ce qui lui permet de sublimer ses qualités.

Les différentes expressions du Pinot Noir

Chardonnay

Son développement est intrinsèquement lié à l’histoire des hommes : les vignes sauvages furent apprivoisées par les Romains, des ébauches du vignoble bourguignon et champenois furent tracées au Moyen Âge par les moines clunisiens, et les quatre derniers ducs de Bourgogne contribuèrent à la grandeur du Pinot Noir.
Le Pinot Noir puise de nouvelles expressions dans le terroir de régions d’influence germanique dès le 15ème siècle : Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie, Belgique... En Allemagne, on plébiscite un Pinot Noir léger et facile à boire avec de subtiles notes de fruits rouges et d’épices, qui trouve un équilibre parfait entre sucrosité et bonne acidité. C’est par ailleurs l’émigration germanique qui a permis l’expansion du Pinot Noir dans les nouveaux pays viticoles tels que l’Australie ou les Etats-Unis.

Crédit Photos : BIVB