Le Chardonnay

Chardonnay

Profondément implantées dans le riche sol de la Bourgogne, les racines du Chardonnay se sont propagées dans le monde entier. Un succès mondial que ce fruit du Pinot Noir et du Gouais blanc doit à sa résistance, à sa qualité supérieure et à sa capacité d’adaptation à son environnement. Ce cépage polyvalent sublime les caractéristiques de son terroir : les vins produits dans un climat frais déploient une palette vivifiante et minérale de saveurs de fruits « frais » tels que la pomme, la poire ou les agrumes. Dans les zones plus tempérées, les vins gagnent en souplesse et en rondeur, et développent des arômes de fruits blancs comme la pêche. Gorgé de soleil, le Chardonnay apporte la richesse des arômes de fruits mûrs et exotiques aux vins blancs. Sa robe est également évolutive : il revêt une couleur pâle tirant sur le vert qui s’ornera de reflets dorés en vieillissant. Le Chardonnay relève le goût sans l’éclipser, il accompagnera donc à merveille des produits de la mer et des viandes blanches d’une grande finesse.

Les différentes expressions du Chardonnay

Chardonnay

Le Chardonnay est principalement cultivé en France et en Europe. Il est particulièrement prisé pour sa rareté en Espagne et au Portugal où sa production est limitée par le climat chaud.
Aux États-Unis, il est sur le devant de la scène : c’est le cépage le plus planté en Californie, et on le cultive également dans l’Oregon.
Ce cépage star a également conquis les terres ancestrales d’Australie, et chez le pays voisin, la Nouvelle-Zélande, le Chardonnay prend la seconde place de l’encépagement total.
Il est enfin présent en Afrique du Sud, notamment dans la région du Cap.